02/08/2011

Conte là-dessus !

 Oyé, oyé, jeunes auditeurs et auditrices, j'osasse espérer que vous sussiez que je fusse votre barde séans ! Mais n'abusons pas du subjonctif, et passons illico à la mise en contexte.

L'autre jour, dans ma solitude, j'ai été interpellé par un ami, dont je tairai le nom (appelons le Ronald S.), qui avait grand besoin de se sortir d'une situation pour le moins fâcheuse : il était en effet au travail, et avait pour obligation de remettre un texte de chansonnette sur le thème des contes (d'où le titre, esclaffons-nous d'ores et déjà) pour des compagnons au sein d'un mouvement de jeunesse.
Mon sang ne fit qu'un tour, et j'acceptai : ça me faisait un thème et une bonne raison d'écrire, moi qui aime ça et ne glandais rien d'intelligent.
Sitôt dit, sitôt fait : et voici pour toi public le texte en question.

PS : lama, langoustine, biflage de masse et rhododendron. Il fallait que j'en parle, il y a des gens plus haut placés qui me surveillent, vous savez.
PS 2 : excellente console.
PS 3 : oui, c'est une bonne occasion de faire un article sans me fouler.

Sur l'air de ... ce qui vous chante, mais évitez "Fruit de la passion" de Francky Vincent et "I'm a Scatman" de Scatman John, ça pourrait compliquer la tâche.

Il était une fois
Dans notre belle patrie
Des conteurs inspirés
En route pour le Carré

Andersen le premier
Tenant bien haut sa plume
Parlait d'une sirène
Qui voudrait être humaine

Les Grimm en suivant
Bavardaient avec fougue
Qui de Hansel ou Gretel
Nécessiterait du sel ?

Le premier des deux
Pensant à Blanche-Neige
Dans l'ordre de l'alphabet
Ses 7 nains récitait : 

Atchoum, Dormeur, Grincheux, Joyeux, Prof, Simplet, Timide !

Le second monsieur
Imaginait l'histoire
Tirée par les cheveux
De Raiponce aux beaux yeux !

Alors vint Perrault
Perdu dans ses pensées
Tenant un chat tigré
De hautes bottes chaussé

Marchant avec lui
Toute de rouge vêtue
Était une fillette
Tirant la chevillette !

Jean de la Fontaine
Fermant la marche
Rédigeait en chantant
Des fables pour les grands

Car dans ses histoires
Et ce avec des rimes
Les animaux qui parlent
Nous enseignent sa morale !

Ainsi tous ces artistes
Arrivant à Liège
Entreprirent de conter
Et payèrent la tournée !

Aujourd'hui encore
Dans nos campagnes
Nous chantons entre amis
Ces hommes et leurs récits !

_________

Voilà pour l'heure, et en bonus rien que pour vous, public, un sondage d'opinion : lequel de ces titres attribueriez-vous à cette création ? :
- "Les bons contes font les bons amis"
- "Conteurs à zéro"
- "Conte pas sur moi !"

Envoyez vos réponses au 75 Paris Cedex code GéantVert, 3615 myromzy avec une boîte de Léonidas.
Ou bien commentez cet article. 

Bye bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire